La petite Venise Essonnienne

   05/10/2008                   Suite

I Présentation Générale

La ville d’Etampes est située dans une vallée au cœur d’une plaine fertile, au carrefour de voies de passages terrestes et fluviaux.

La Juine, affluent de l’Essonne, a elle-meme quatres affluents

     Rive droite ; l’Eclemont et le juineteau

     Rive gauche : la Marette de Guillerval et la rivière d’Etampes. Cette dernière est elle même composée de la Louette et la Chalouette

La rivière d’Etampes est une rivière calme, au débit permanent. Ce qui explique qu’elle a été très tôt entièrement canalisée pour installer des moulins.

II Histoire de la ville d’Etampes

On trouve des traces de présence humaine remontant à la préhistoire.

A l’époque gallo-romaine, une cité prospère autour de l’église St Martin actuelle portait le nom de STAMPAE. Elle était situé sur une voie romaine importante ; l’axe Lutèce <--> Orléans.

Cette voie restera un axe important de communication :

- un des chemins de pélerinage de St Jacques de Compostelle

- une route reliant les cités royales d’Orléans, Paris et Senlis

Mais le véritable développement de la ville au XIe siècle sous l’impulsion du Roi Robert le Pieux puis de Louis VI le Gros. Elle devient cité royale . Ces Rois sont à l’origine de la construction de nombreux monuments

- le Palais Royal dit « de séjour »

- une forteresse « la Tour de Guinette »

- un hôpital

- plusieurs églises

- de nombreux moulins à grains et à foulon sur les rivières canalisées

- un marché faisant commerce de blé et de vin

La ville s’est développée autour de l’ancien noyau  St Martin et ND du Fort et le quartier St Basile à compter du XIIe siècle se développera jusqu’à réunir les deux autres quartiers.

Jusqu’en 1327 elle restera propriété directe de la couronne, puis transformée en Comté et passe aux mains de Blanche de Castille « mère de St Louis »

La ville passe sous diverses autorités et subit les ravages de la guerre de 100 ans malgré les remparts. A la renaissance la paix et la prospérité revienne. François 1er l’offre au mari de sa maîtresse Anne de Pïsseleu, et l’érige en Duché.

Diane de Poitiers lui succède aussi en tant que Duchesse d’Etampes puis c’est le tour de Gabrielle d’Estée, favorite de Henri IV. Mais les guerres de religions ont sévi dans la ville au point que les habitants eux-mêmes demande à Henry IV  de raser les remparts et de démanteler la forteresse pour éviter d’être à nouveau le théâtre de siège.

Mais les murailles sont reconstruites pendant la Fronde (1448-1652) et Etampes est en partie détruite.

La peste achève la destruction au point que La Fontaine qu’y passe en 1663 trouve une ville misérable et dépeuplée. Mais la ville se relève et devient un nœud commercial important au point de compter jusqu’à 50 auberges aux XVIIe siècle.

Le dernier épisode marquant de la ville fut le bombardement de juin 1944 qui visait la gare mais a surtout détruit le quartier St-Gilles en faisant de nombreuses victimes.